La topographie consiste notamment à définir des points en coordonnées rectangulaires X, Y, Z (plan) à partir de coordonnées polaires (angles horizontaux, verticaux et distances) relevées sur le terrain.
Les instruments topographiques généralement utilisés en archéologie sont le tachéomètre et le niveau de chantier. Le tachéomètre permet de mesurer des angles horizontaux, topo verticaux et des distances (le théodolite lui, topo ne mesure que des angles horizontaux et verticaux). Le niveau de chantier permet de calculer des différences d’altitudes.
Les mesures d'angles sont exprimées en grades (de 0 à 400 gr.)cours de topographie et déterminées grâce à deux cercles gradués, l'un horizontal, l'autre vertical.
Les distances relevées sont des distances inclinées (Di), c'est à dire mesurées suivant la pente de l'axe de visée entre l’appareil et le réflecteur. Toutefois,topo pdf sur les appareils électroniques certaines fonctions permettent de connaître instantanément les distances réduites à l'horizontale (celles du plan) (DH).
lien de telechargement:http://adf.ly/1YhsfC
groupe facebook:https://www.facebook.com/groups/154608998249067/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire